Ville de Palaiseau

Logo de la ville de Palaiseau

La Pie Voleuse ou la Servante de Palaiseau

• Théâtre
  • Date : Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30, Théâtre La Mare au Diable

L'association Crash-Text et la Mare au Diable font revivre la légende populaire palaisienne de la pie voleuse, à l'occasion de six représentations du 22 septembre au 21 octobre.

Véritable légende populaire locale tirée du faits divers, la pièce La Pie Voleuse ou la Servante de Palaiseau de Théodore Baudoin et Louis-Charles Caigniez (1815), est mise en scène par par l’association Crash-Text et les ateliers de la Mare au Diable.

Qu’il est doux de vivre dans le cadre bucolique du Palaiseau des années 1700 ! On y fête le retour du service militaire du fils aimé, heureux de retrouver sa famille, sa ferme, sa promise. Une menace invisible plane cependant sur ce bel équilibre, au gré des allers et venues de la pie domestique qui hante les quatre coins de la ferme.

Un vol, des apparences trompeuses, des soupçons qui s’accumulent, une accusation qui s’instruit et c’est une vie qui bascule. La sentence vite rendue servira-t-elle la Justice ou deviendra-t-elle la complice d’un drame sans retour ?
    Au travers d’une messe expiatoire longtemps célébrée, d’une pièce à succès, d’un opéra célèbre, cette histoire reste ancrée dans la culture populaire palaisienne. Pourtant, bien d’autres lieux, à la suite, en revendiqueront la paternité. Toutefois, Palaiseau semble bien être le berceau de cette histoire. Nombreux en effet sont les vestiges urbains qui en témoignent.

Mise en scène de Fatima Chaib Eddour assistée de Raphaël Brouard

Avec : Clément Bâcle, Patrick Bâcle, Isabelle Brazuna, Raphaël Brouard, Cyril Canivet, Murielle Gandais, Olivier Guilbaud, Julien Matton, Patrick Parisot, Olivier Penalver, Guillaume Rolland et Christian Vettier.

Costumes : Denise Emond (La Mare au Diable) et Nadia Lachoub

Informations et réservations : 01 69 31 59 95 (le matin)

www.lamareaudiable.com

• Informations pratiques :

• Tarif(s) : Par téléphone ou au théâtre : 17€ / réduit 15€
      Par internet : 16€ / réduit 14€