Ville de Palaiseau

Logo de la ville de Palaiseau

L'été solidaire de Julie Ovens

Solidarité, Associations

Cet été, la Palaisienne Julie Ovens embarquait pour trois semaines à bord de la Caravane du Tour de France, afin d’y porter les couleurs de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Retour sur l’expérience solidaire originale de cette professeure d'EPS de 24 ans.

Mecenatcardiaque

Qu’est-ce qui vous a mené à vous engager pour cette cause ?

Mon amie Laure Planchenault, également Palaisienne, travaille pour l’association depuis un an et m’en avait beaucoup parlé. Elle était en charge du déroulement du Tour pour l'équipe Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC), et m’a alors proposé de rejoindre le projet car j’étais disponible durant les vacances scolaires. J’ai trouvé l’idée super et je me suis lancée !

Combien d’ambassadeurs étiez-vous à porter les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque ? A quoi ont ressemblé ces trois semaines d’engagement ?

Nous étions cinq bénévoles et un salarié de MCC, qui gérait la présence de l’association sur le Tour. Chaque matin, nous arrivions deux heures avant le départ pour nettoyer la voiture, sortir les drapeaux et bien sûr les bonbons que nous allions lancer au public sur la route. Puis venait l’incontournable « danse de la caravane » pour se donner du courage entre caravaniers ! Et c’était parti pour 5 ou 6 heures de distribution et d'animation en musique… À l’arrivée, il ne fallait pas traîner pour tout ranger car les coureurs étaient parfois à moins d’une demi-heure derrière nous ! À côté de cela, nous vendions aussi des bracelets, et les spectateurs pouvaient pédaler sur un stand pour l’association : 1 km parcouru = 1 euro versé. Nous étions ensuite logés dans des familles liées au cyclisme ou à l’association : nous avons eu ainsi des échanges très sympathiques.

Quels ont été les temps forts à bord de la Caravane du Tour ?

Il y en a eu deux : tout d’abord, nous avons eu la visite de deux enfants opérés grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous avons pu échanger avec eux et prendre des photos en présence des chirurgiens, de leur famille d’accueil ou encore des partenaires... Notre action sur le Tour est concrète car elle permettra d’opérer jusqu’à douze enfants.

Puis il y a eu l’Étape du Cœur, celle à laquelle se joignent des célébrités comme par exemple Stéphane Plaza, Florent Manaudou, Nelson Monfort, Laurent Ournac, Tanguy de Lamotte, PPDA ou encore Nathalie Simon, afin de soutenir et de faire connaître Mécénat Chirurgie Cardiaque. Je garderai un très bon souvenir de ces moments !

Le mot de la fin ?

Tout le monde ne connaît pas cette association et cette cause, mais dans le milieu du sport et de la petite enfance, beaucoup peuvent être concernés. J’en parlerai autour de moi avec plaisir !

Pour en savoir plus : www.mecenat-cardiaque.org

MCC